Les bienfaits de la réflexologie sont multiples de par ses effets calmants sur le système nerveux qui est le premier des systèmes organiques exposé aux conséquences néfastes du stress. Que ce soit sur le plan physique ou psychologique.
Le stress génère une hyperfonction du système nerveux. Quand il perdure, nous sommes dans un état de réponse permanente qui use les fonctions de notre organisme.
La réflexologie aura des actions régulatrices des équilibres nerveux, sanguins et métaboliques stimulant les facultés d’autorégulation du corps.
C’est une solution douce et efficace en cas de troubles fonctionnels dus au stress tels que : anxiété, fatigue, irritabilité, tension nerveuse, constipation, douleurs musculaires du dos, migraines, troubles hormonaux, troubles du sommeil…
Contre-indications : phlébite, thrombophlébite, entorses, fractures, problèmes cardiaques récents, 1er trimestre de grossesse.
Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique. Le réflexologue ne se substitue pas à une consultation médicale ni à un traitement médicamenteux.
La réflexologie existe depuis des millénaires à travers tous les continents :
• en Egypte sur des fresques murales (2500 à 2330 av JC)
• en Chine en lien avec la pratique de l’acupuncture (5000 à 4500 av JC)
• en Inde avec de nombreuses représentations des pieds de Bouddha garnis de symboles correspondant aux cartographies actuelles
• en Amérique chez les incas et les indiens d’Amérique
L’origine du mot « pied » en chinois est la « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
Au début du XIXème en Suède, Pehr Henrik Ling nota que les douleurs venant de certains organes se reflétaient dans des zones très éloignées de ces organes.
Début XXème, le Dr Fitzgerald développe une technique d’anesthésie par pression, il établit la théorie des zones en « découpant » le corps en 10 zones longitudinales.
Dans les années 30, Eunice Ighman, physiothérapeute américaine, met au point la réflexologie telle qu’on la connaît aujourd’hui et propose une cartographie des mains et des pieds comme reflet du corps.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond